Pourquoi est-il important de vouloir lâcher prise ?

0
1671

Les séances de relaxation, telles que la méditation et l’hypnose, prônent le lâcher-prise comme un outil essentiel pour combattre le stress et l’insomnie. Cependant, il n’est pas toujours facile d’accepter et d’éviter de tout contrôler. Découvrez dans cet article l’importance d’être prêt à lâcher prise

Photo by Francisco Moreno on Unsplash

En quoi consiste le lâcher prise ?

Burn-out, angoisses, le stress, la dépression, la déprime, tous ces maux du quotidien nous empêchent d’être heureux. Afin de contrôler sa vie, il faut accepter de se laisser aller, prendre du recul et de se recentrer. 

Lâcher prise signifie accepter la situation ou le changement et d’arrêter de vouloir tout contrôler lorsque cela vous échappe. En d’autres termes, la pratique du lâcher-prise consiste à prendre de la distance par rapport à une situation désagréable, à accepter de la voir sous un angle différent, à cesser de lutter pour résister et à s’ouvrir à l’inattendu.

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

Le lâcher prise peut prendre plusieurs formes, en fonction de la situation à laquelle vous êtes confronté :

Des crises de colères

Un débordement d’émotions négatives et pensées négatives, en particulier la colère, conduisant à un état de malheur profond. Ce sentiment de négativité peut nous amener à perdre le contrôle de nos émotions. Un développement personnel est nécessaire pour réussir à se libérer de ces crises de colères.

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

La souffrance émotionnelle et attachements au passé

Ce sont des barrières qui vous empêchent d’avancer et qui sont de véritables ancrages émotionnels qui vous retiennent. Cela se traduit souvent par des liens affectifs trop envahissants et des liens matériels. Il se peut que vous n’arriviez pas à pardonner une personne qui vous a blessé dans le passé ou que vous n’arriviez pas à faire le deuil suite à la perte d’un être cher. Ces blocages peuvent causer un grand mal-être et impacter votre mental, voire, votre qualité de vie. D’où le besoin de lâcher prise. Il est temps d’apprendre à se détacher de son passe et d’accepter la situation. 

Les limites du contrôle

Dans ce cas, lâcher prise signifie renoncer à contrôler ce qui est hors de votre portée. Il faut accepter l’incertitude et passer à autre chose.

Pourquoi est-ce si difficile de lâcher prise ?

Le lâcher prise n’est pas si simple. La raison est que tout le monde a peur du changement. Le premier réflexe au changement est le rejet et la résistance. En effet, derrière cette situation se cache le fameux ego, qui s’identifie à ce qu’il a ou pense avoir, se croit au-dessus de tout et tente de tout contrôlé.

Voici quelques inconvénients de ne pas lâcher prise :

Le fait de ne pas lâcher prise a souvent un impact négatif sur la personne qui s’accroche à ce contrôle :

  • stress ;
  • angoisse ;
  • anxiété ;
  • prise de tête ;
  • pensées polluantes ;
  • charges mentales ;
  • d’autres types de tensions.

Cependant, lâcher prise ne signifie pas être passif, mais plutôt le contraire. Lâcher prise signifie voir le problème tel qu’il est, ce qui ne peut être changé, ce qui doit être accepté et ce qui peut être fait pour y remédier. Cependant, si vous vous obstiner à faire en sorte que la réalité se conforme à vos pensées, vos croyances et vos désirs, vous ne pourrez pas avancer dans la vie.

Quelle est  la véritable importance de savoir lâcher prise ?

La raison pour laquelle il est important de lâcher prise est d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie et du calme. Les problèmes quotidiens proviennent en général du fait de ne pas accepter les circonstances qui ne sont pas possibles à changer. Vous vous laissez souvent submerger par le passé et vous vous réfugiez dans des visions utopiques et idéalisées de l’avenir. Cependant, ce type d’évasion mentale vous égare et vous éloigne du moment présent.

Le lâcher-prise vous permet de gérer efficacement les petits imprévus de la vie quotidienne. En étant pleinement ancré dans le présent, vous pouvez accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui doit l’être sur le champ. Il s’agit notamment de rester aussi optimiste que possible pour ne pas passer à côté des bons moments qui seront toujours là, quelle que soit la difficulté de la situation. Lâcher prise ne signifie pas être indifférent ou passif face aux dangers de la vie. Au contraire, c’est accepter ses limites et n’agir que sur ce qui est à sa portée. Cela permet de préserver votre corps et votre esprit de la toxicité émotionnelle négative.

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

Lâcher prise pour éviter de devenir une victime

Lâcher prise signifie qu’au lieu de vous concentrer sur ce qui rend la vie misérable, vous vous concentrez sur ce qui la rend plus paisible. Par exemple, il s’agit de se débarrasser de l’anxiété et de la peur, et de se focaliser par la joie et la paix. Les gens s’accrochent littéralement aux choses qui les blessent. Le lâcher-prise est l’inverse, c’est de se détacher :

  • des ressentiments ;
  • de la colère ;
  • des contrariétés ;
  • des jugements ;
  • des jugements sur soi-même, etc.

Il consiste à se concentrer sur les meilleures parties de la vie, les apprécier et se sentir plus léger et plus cool. L’épuisement professionnel est un autre exemple d’abandon des influences émotionnelles. L’épuisement se produit parce que vous n’avez pas réussi à vous défaire de votre culpabilité et de vos peurs. Détachez-vous des évaluations d’un patron qui a toujours des exigences excessives, ou d’un parent, d’un ami ou d’un conjoint trop strict. Vous pouvez choisir une fois pour toutes d’arrêter de vous compliquer la vie en étant émotifs et exigeants envers vous-mêmes et les autres.

Lâcher prise pour mieux accepter les autres

Lâcher prise sur les autres peut être un véritable défi. En effet, cela signifie reconnaître et accepter une fois pour toutes que vous ne pouvez les changer que s’ils le veulent. Sinon, cela signifie reconnaître que c’est une perte de temps et d’énergie. Par conséquent, lâcher prise revient à se concentrer sur les aspects positifs et généreux de la personne, plutôt que sur son incapacité à donner. Lâcher prise signifie également être gentil, faire preuve d’autodérision, contrôler ses émotions et ne pas se mettre en colère. Car être en colère, c’est être stressé et être plus malade.

Utiliser l’hypnose pour lâcher prise

Effectivement, faire une séance d’hypnose pour lâcher prise est déjà un excellent moyen de se libérer des émotions négatives. La transe hypnotique est un état de relaxation profonde en soi et vous permet de vous reconnecter avec notre corps, vos besoins et votre vie. En outre, diverses suggestions peuvent renforcer les comportements positifs, arrêter nos pensées et ouvrir la voie à un état plus paisible.

Enfin, grâce à l’hypnose, vous pouvez vous détendre et vous sentir en confiance, en sécurité et capable de lâcher prise à votre propre rythme. Quelques séances peuvent suffire à changer radicalement votre vie, ou bien cela peut prendre plus de temps, selon votre motivation.

source

source 1

source 2

source 3

Laisser un commentaire