Commencer le yoga chez soi

0
3555
relaxation

Commencer le yoga chez soi

En 50 ans, le yoga a conquis le monde occidental et séduit de plus en plus d’adeptes. Certains s’y mettent pour affiner leur silhouette, pour lutter contre le stress ou pour apaiser le corps et l’esprit. D’autres sont devenus des experts et passent au stade de professeure yogi.

Si vous avez décidé de vous y mettre, l’initiation au yoga mérite une réflexion. Il faut se demander sur le sens de cette forme de méditation hindoue, la série de postures, l’enseignement du yoga et par où commencer le yoga, prendre des cours de yoga à domicile ou des cours collectifs, connaître les différents types de yoga ? Dans cet article, nous allons vous accompagner à profiter des nombreux bienfaits du yoga !

Le yoga, définissons cette pratique ancestrale hindoue

 

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

relaxation

Savez-vous qu’on pratique le yoga depuis des millénaires dans la culture hindoue. Le yoga traditionnel est un enseignement qui vise à un équilibre physique et mental. Ce, à travers des techniques de méditation et des exercices de respiration.

Cette activité physique allie la gym et le fitness avec ses diverses postures, un moyen efficace pour garder la forme.

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

D’un autre côté, les étirements et les enchainements sont parfaits pour la relaxation. Respirer et méditer aident à relâcher la musculature.

En bref, le yoga va équilibrer l’énergie vitale grâce à un travail mental via des postures corporelles. Le tout est complété par un exercice profond sur le souffle.

Avec une professeure yogi ou via des vidéos sur Youtube, on peut s’initier par différentes manières. Le but est de tirer profit des bienfaits des principes du yoga.

 

Se lancer dans le yoga, pourquoi ?

Le yoga est une discipline source de bien-être dans toutes ses formes. Le mélange de la méditation et de la respiration améliore la souplesse, détend et stimule le renforcement musculaire.

En outre, les séances avec les professeurs yogis expérimentés sont à la portée de tout le monde et de tout âge. Avec les différents types de yoga, on peut le pratiquer selon nos besoins physiques et mentaux.
Notons que le yoga a actuellement une discipline universelle que les adeptes et les yogis ont développée avec la mondialisation.

Les experts considèrent le yoga, comme le produit le plus accompli ces dernières décennies. En effet, c’est la quatrième industrie qui fonctionne le mieux au niveau planétaire.
En plus, se mettre au yoga est de plus en plus simple avec internet et les nouveaux supports qu’il offre. Si vous comptez vous lancer dans l’aventure, il y a les cours de yoga à distance ou les vidéos en ligne pour pratiquer le yoga à la maison.
Sachez que si vous a décidé de mettre au yoga, vous pouvez encore pratiquer d’autres sports. Continuer ses séances de cardio, les cours de Tai-chi, ou les courses à pied, les exercices respiratoires aident à évoluer, surtout son endurance et son mental.
La technique du yoga se complète parfaitement avec la sophrologie, les exercices de pleine conscience ou de l’Ayurveda.

En tant que débutants, vous devez premièrement vous procurer les accessoires de yoga et porter les tenues appropriées.

data-ad-layout="in-article" data-ad-format="fluid" data-ad-client="ca-pub-3422694772492279" data-ad-slot="7357463578">

Que faire pour débuter le yoga chez soi ?

 

Apprendre le yoga, c’est savoir combiner le sport et la relaxation. Pratiquer la discipline chez soi, en séance collective ou avec une professeure yogi, est plus simple qu’on le croit.

En effet, débutant ou pas, les exercices de yoga sont accessibles à toutes les morphologies, tous les âges et toutes les personnes qui cherchent à gagner en souplesse.

Alors, avant de traiter votre mal de dos, et tenter les séances de yoga pour une meilleure connaissance de soi, voici les étapes qu’il faut entreprendre.

Choisir le type de yoga qui vous convient

Depuis son expansion dans les pays occidentaux, le yoga a bien évolué. Alors, la première chose à faire, c’est de choisir le type de yoga qui correspond à vos attentes.

En effet, pour se relaxer durant les séances, il faut s’orienter vers le yoga hatha ou natha. Si vous souhaitez améliorer votre souplesse et votre concentration, le yoga ashtanga vinyasa est plus adapté. Pour perdre du poids, le vinyasa est un dérivé de ce dernier. Découvrons tout cela en détail plus bas.

Sur YouTube, et apprendre via les vidéos en ligne

Une autre méthode pour s’initier au Yoga chez soi, c’est d’aller sur YouTube. Avec le nombre de vidéos sur la plateforme, la pratique personnelle est moins intimidante, et vous bénéficiez d’une séance complète. En fait, vous trouverez la prof yogi qui vous inspire avec ses vidéos de qualité. Vous n’avez qu’aménagé votre emploi de temps dans la journée. Préparez votre tapis et enchainez la position assise, la chaise, l’arbre…

Téléchargez une application yoga

Une autre excellente idée pour suivre un programme de yoga, c’est d’installer une appli yoga sur son portable. Vous disposez d’un menu de séances pour pratiquer les méditations et les cours de respirations. Avec l’évolution de nos smartphones, les débutants sont plus à l’aise pour commencer l’apprentissage des postures yoga.

S’informer sur Google

Sur internet, on trouve également divers sites dédiés au yoga, au bien-être et au développement personnel. Certaines de ces pages proposent des cours et des blogs intéressants sur l’exercice yoga. Ce sport est devenu une mine d’or sur la toile, de l’étirement aux figures posturales, en passant par la salutation au soleil, l’échauffement…vous serez servi en quelques clics avec une explication claire, agréable à lire.

Misez sur les livres des ateliers de yoga

 

posture acrobatique

Si vous êtes un inconditionnel des livres pour apprendre quelques choses. C’est une bonne option que les autres. Un panel de bouquins sur le yoga est à découvrir en librairie. La plupart allient le yoga et bien-être à travers les techniques de méditations et de respiration. Certains vous dévoilent le top des postures de yoga pour stimuler les muscles profonds, apaiser les pensées, le stress et les émotions. En plus, ils vous indiquent le mode de vie à adopter pour compléter ses routines de yogis.

Les avantages du yoga

Le succès du yoga au niveau mondial est dû aux bienfaits qu’il apporte. Le plus connu, c’est son effet anti-stress. C’est pour cela qu’il existe du yoga en entreprise ou le yoga du rire. La discipline permet d’évacuer le stress grâce à la méditation et la respiration.

Ainsi, le yogi a pleine conscience de ses émotions et ses sensations, ce qui va engendrer un vrai lâcher-prise. Chaque séance va être un moment de détente et de vitalité qui permet de se ressourcer.
En outre, le yoga est une discipline accessible à tous. Il y a le yoga prénatal pour les femmes enceintes, le yoga pour enfants et le yoga aérien pour les initiés. Même les personnages y trouveront leur compte avec un bon prof de yoga.
Notons que le principal avantage qu’offre le yoga, c’est au niveau des muscles. Avec la relaxation qu’on recherche avant d’aller au bureau. La douceur de ce sport va agir dans les muscles profonds. Vu la variété posturale, le yoga fait travailler toute la musculature du corps. Les étirements et les gainages aident à un renforcement musculaire. N’oubliez pas qu’un corps sain inspire à un esprit sain.

Voilà les bienfaits du yoga, découvrons les différents types de la discipline.

 

 

Laisser un commentaire